Marché de l'emploi tendu, profils pénuriques, choc générationnel, Quiet quitting ou encore Conscious quitting : ces sujets de préoccupation sont aujourd'hui bien connus des entreprises. 

Au-delà des constats, quelles démarches les RH peuvent-elles engager pour attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs ?

Face aux enjeux conjoncturels et générationnels, chaque entreprise dispose de ressources parfois insoupçonnées et peut choisir de passer à l’action pour gagner en attractivité et notoriété !

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Marque employeur : 3 perspectives à analyser

Pour élaborer, améliorer ou simplement optimiser votre démarche marque employeur, notre méthode repose sur trois dimensions à explorer et à partir desquelles seront définis des axes de travail et de développement. Il s’agit des clés pour analyser les 3 piliers de la marque employeur : votre marché du travail, les attentes de vos candidats cibles ainsi que les éléments forts de votre ADN.

schema marque employeur

Randstad Risesmart - cabinet de conseil RH - vous accompagne  dans la construction d'une organisation solide et pérenne : 

  • Placer au cœur de la stratégie RH le management des talents/compétences.
  • Analyser votre promesse employeur dans toutes ses dimensions.
  • Élaborer et faire vivre une marque employeur forte, synonyme d’attractivité pour les talents externes, et d’attachement pour les talents internes.

Perspective : marché du travail

L'analyse précise du marché du travail permet d'identifier les ressources disponibles sur le marché des actifs, de définir un ciblage et une stratégie de marketing RH adaptés, en

mettant en perspective les besoins spécifiques de l'entreprise (profils, recherche de la parité, équilibre de la pyramide des âges, politique d'intégration...).

Grâce à l’analyse de ces facteurs, vous pourrez agir sur : 

  • La typologie de profils ciblés
  • La valorisation des métiers et la notoriété de l’entreprise
  • La stratégie, le mode et les canaux de recrutement
  • La structuration d’un processus de gestion des talents
  • La politique d’onboarding et de formation
  • La constitution d’un réseau de partenaires et de sourcing
  • La gestion des indicateurs clefs de l’effectif : parité...
  • L’équilibre et le renouvellement de la pyramide des âges

Perspective : talents

En ajustant vos lunettes ”perspective talents”, et en se référant aux 10 critères principaux lors du choix d’un employeur en France, nous vous aidons à comprendre vos propositions de valeur côté employeur et les attentes de vos équipes. 

Le but ? adapter  votre politique RH interne et la rendre visible à l'externe afin de développer votre attractivité.

Grâce à l’analyse de ces critères, vous pourrez développer : 

  • La politique de rémunération et des périphériques
  • Le lieu et le cadre de travail
  • L’organisation et les conditions de travail
  • Le bien-être et l’équilibre de vie des collaborateurs
  • La politique managériale
  • Le périmètre et le contenu des fonctions
  • Les perspectives de développement, de carrière et de mobilité

Perspective : employeur interne

Avez-vous pensé à interroger vos équipes à propos de ce qu'ils aiment au travail, leurs attentes, les paramètres qu’ils souhaiteraient améliorer au quotidien  ?

Identifier ce qui satisfait et satisfait moins les collaborateurs est un fondement des ressources humaines, qui constitue une source inépuisable d’informations précieuses.

Si ces informations recueillies sont exploitées en bonne intelligence, en activant les leviers pertinents pour s’adapter et corriger ce qui doit l’être, elles participent in fine à la réussite de l’expérience collaborateur interne.

Les éléments de satisfaction/insatisfaction identifiés en interne invitent naturellement l’organisation à une remise en question sur différents axes possibles : l'inclusion, la QVCT, l'évolution des compétences, la communication interne ...

Selon nous, les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de l'entreprise !

Nous vous accompagnons alors pour comprendre et optimiser : 

  • L’identité de l’entreprise, ses valeurs, sa culture
  • La perception de cette identité dans la réalité
  • L’agilité et la capacité de l’organisation à se réinventer
  • La communication interne et externe
  • La gestion de la performance
  • La gestion du crossboarding et de l’offboarding
  • La diversité et l’inclusion
  • La place de la fonction RH dans l’organisation

Des solutions sur-mesure pour révéler vos ressources

La méthode élaborée par notre cabinet de conseil en ressources humaines, Randstad Risesmart, vous invite à travailler en profondeur sur les fondements de votre marque employeur. Nous sommes convaincus que chaque organisation dispose de ressources qui ne demandent qu’à être révélées au grand jour pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Pour vous guider et animer cette démarche, les consultants Randstad Risesmart vous proposent trois formules d'accompagnement : 

  • Un diagnostic externe : pour vous aider à comprendre le marché du travail qui vous entoure, et être en lien avec les attentes des talents susceptibles de rejoindre votre organisation.
  • Un diagnostic interne : comprenant chacun des paramètres du premier diagnostic,et incluant également une perspective employeur pour mieux connaître et interpréter les attentes et les freins de vos collaborateurs internes.
  • L’ensemble de nos diagnostics + un plan d’action sur mesure et un workshop

Bien entendu, notre préoccupation principale est de s’adapter à vos attentes et l’une de nos forces est sans hésitation l’adaptabilité. C’est la raison pour laquelle nous portons un intérêt particulier à vous proposer des diagnostics sur mesure selon vos besoins. Nous nous tenons à votre disposition pour échanger et vous proposer une formule unique, spécialement conçue pour répondre aux besoins de votre organisation.

être accompagné pour développer sa marque employeur.

Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à consulter notre guide en le téléchargeant ci-dessous.

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Nous vous proposons également le replay de notre webinar sur le sujet.

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Nos consultants sont disponibles pour travailler avec vous, selon vos besoins et vos enjeux, pour développer votre marque employeur.

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22 Décembre 2023

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