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semaine de 4 jours, ou quand l’humain revient au cœur des organisations.

Né d’initiatives locales (en Islande, au UK, au Pays-Bas ou en Norvège…), le principe de la semaine de 4 jours fait des émules. En cette fin d’année, c’est l’Espagne qui sort le grand jeu : en effet, le concept va être testé à grande échelle, puisque 200 000 entreprises se sont portées volontaires pour le mettre en place dès 2022, avec un budget de 50 millions d’Euros, alloué sur 3 ans.

L’arrivée de la semaine de 4 jours en Europe montre à quel point le rapport au travail a été interrogé ces derniers mois. Sortir des conventions semble avoir le vent en poupe : que ce soit pour recruter, fidéliser ou valoriser les talents. 

Alors, après la généralisation du télétravail, l’heure est-elle désormais à une démocratisation de la semaine de 4 jours ?

Loin de nous l’idée de se positionner pour ou contre. Nous pensons en effet qu’il n’y a pas de réponse préconçue puisque chaque situation mérite une réflexion spécifique. Mais ce concept nous intéresse puisqu’il est révélateur d’un renouveau dans la relation employeur / collaborateurs. Il (re)place en effet l’humain au cœur des transformations. 

Un concept pas si intuitif 

Passer de 5 jours travaillés à 4 peut faire peur. Aux dirigeants bien sûr, qui peuvent intuitivement penser que cela va impacter les performances de leur entreprise. Mais aussi aux salariés eux-mêmes qui sont nombreux à craindre des journées à rallonge et stressantes, pour répondre à la charge de travail. Et enfin aux équipes RH qui se retrouvent tiraillées entre aspiration à renouveler leur métier et contraintes plus terre à terre.

Un vrai enjeu organisationnel donc, qui implique de l’accompagnement et est encore en phase d’évangélisation.

Des équipes RH Au plus près des salariés

Les baromètres s'enchaînent et relatent tous plus ou moins les mêmes enseignements ; les équipes RH sont 71% à déclarer avoir choisi ce métier pour sa dimension humaine et sociale. Pas étonnant donc, que l'évolution des salariés soit la première source de motivation pour la moitié des RH. (Tout le détail est ici : Grande Enquête Les RH au quotidien, baromètre 2021 par Les Editions Tissot x PayFit). 

La semaine de 4 jours peut être une belle opportunité pour se rapprocher des collaborateurs. D’autant qu’après une année 2020 très - trop ? - flexible, réfléchir à de nouveaux rythmes peut créer une dynamique intéressante en période de relance économique. 

Avant tout de la confiance

En France, plusieurs entreprises témoignent volontiers de leur premier pas vers ce rythme. 

8 mois après l’instauration de ce principe dans son entreprise, le PDG de LDLC - Laurent de la Clergerie - raconte ici : “ Le plus important (...) réside dans la confiance. Si un collaborateur vous demande de changer ses méthodes de travail, même si cela vous paraît incohérent, il faut lui faire confiance, car si ce nouveau système lui convient mieux, il sera plus heureux et plus efficace.” Le témoignage complet et riche est à retrouver ici

A l’heure où les collaborateurs réclament toujours plus de confiance, c’est un signal qui peut s’avérer positif. Après le télétravail “banalisé”, la semaine de 4 jours (ou en tout cas son expérimentation) semble s’inscrire dans la continuité.

Améliorer son attractivité

Face à des salariés de plus en plus en mesure de se faire désirer - malgré le contexte économique - la semaine de 4 jours apporte de la matière au discours de marque employeur. Plutôt que de parler baby-foot, ici ce sont tous les collaborateurs, tous les échelons qui sont concernés. L’approche sur la QVT est ainsi beaucoup plus globale.

Et pour réussir cette transformation, il est plus que jamais important d’être bien accompagné pour redessiner les contours du métier. Parce que demain ne se fait pas seul mais bien avec l’appui d’experts, en mesure de vous apporter de la fraîcheur et de la créativité, pour oser la différence et avancer tous ensemble vers un avenir plus porteur… et humain.

28 Janvier 2022

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